Les social ads, où, quand, quoi, comment ? Définition.

Social media manager, traffic manager… quand on annonce notre métier, il y a toujours un mystère qui flotte.
« On fait de la pub sur les réseaux sociaux ». Un blanc.
A ce moment-là, nous sommes tombées dans le côté obscur et l’on perd notre auditoire. Nous allons donc démystifier tout ça ensemble !

Social ads ? Contenu organique ?

Oui, notre coeur de métier réside dans les Social ads (ou publicité sur les réseaux sociaux). Lorsqu’une entreprise est présente sur ceux-ci, elle publie ce qu’on appelle du contenu organique. Hormis un coût humain, ce contenu ne lui coûte rien, elle ne paie rien à Facebook, Instagram ou Linkedin. Et ce contenu sera majoritairement vu par les abonnés de l’entreprise, sa communauté.

Mais comment faire pour augmenter la visibilité de vos posts ? Augmenter le nombre d’abonné.e.s ? Générer du traffic sur votre site de l’entreprise ? Déclencher des ventes ? La réponse ? Les social ads 😎. Que ce soit en utilisant une photo, une vidéo ou un carrousel de photos, l’entreprise peut payer pour atteindre sa cible.

Sur vos réseaux sociaux, vous en voyez tous les jours avec systématiquement le sous-titre « contenu sponsorisé » ou « sponsorisé » des publications comme celle-ci ⬇️

Du contenu unique pour une cible

L’avantage premier des social ads est de pouvoir cibler de manière précise une ou plusieurs audiences, répondant(s) à des critères précis. Cette publicité ne sera visible que par ces audiences ciblées. Par exemple : « Hommes et Femmes, ayant entre 25 et 35 ans, habitant en Normandie et ayant de l’intérêt pour l’écologie et la nourriture bio ».
Le message de la publicité est ajusté selon l’objectif et la cible. La publicité n’est donc pas visible sur le compte de la marque mais uniquement dans le feed des cibles. Le ton du message peut s’éloigner de la ligne éditoriale du compte. De quoi tester de nouvelles approches ou avoir un ton purement marketing dans le cas d’un objectif de conversion !

Des objectifs ?

En matière de publicité sur les réseaux sociaux, les objectifs peuvent être multiples. Mais une règle primordiale est à respecter : 1 campagne, 1 objectif.
Les clients de Bibise peuvent d’ailleurs en témoigner, en rendez-vous de lancement de campagne, la question la plus posée est toujours “Quel est l’objectif ?”. La réponse est souvent “Tout à la fois” : gagner des abonnés, gagner en notoriété et déclencher des ventes.
Notre mission est de vous aiguiller pour définir l’objectif principal et prioritaire afin de se concentrer dessus et ainsi générer de réels résultats !

Et pour la suite de la gestion des social ads, que ce soit sur Facebook, Instagram (Meta), Linkedin, Google Ads ou même TikTok, le plus simple reste d’en discuter ensemble ?